Aix en Provence

8 juillet 2013

Métropole

Publié par aixenprovence dans

Métropole metropole

Réunion publique des 109 Maires opposés à la Métropole

http://www.dailymotion.com/video/x10yym9

Interview de Maryse Joissains, Maire d’Aix en Provence, qui évoque la Métropole

http://www.dailymotion.com/video/xu63g9

L’ Etat poursuit actuellement le projet fou de construire, à l’échelle des Bouches du Rhône, une Métropole marseillaise.

109 Maires s’opposent à ce projet technocratique qui tente de masquer les problèmes de Marseille, ou tout du moins de différer les vraies solutions à apporter!

Marseille a besoin de l’Etat, d’une politique de sécurité basée sur la fermeté contre la criminalité, d’ investissements structurants en infrastructures pour que la deuxième Ville de France devienne un poumon économique et que l’emploi y respire à nouveau.

Accéder à Marseille aujourd’hui est une gageure, c’est inacceptable.

Certains quartiers deviennent des zones de non droit, où police et même pompiers ne peuvent plus rentrer. Ils ne rentrent plus car ils ne sont presque jamais soutenus par les magistrats et une partie de la presse bien pensante lorsqu’il s’agit d’intervenir face aux voyous. A Marseille, la peur doit changer de camp. Et c’est l’Etat et lui seul qui est en mesure de répondre à cette attente.

Les 109 Maires qui s’opposent à la Métropole ne le font pas contre Marseille. Mais parce qu’on n’enrichit jamais les uns en appauvrissant les autres. Ce projet est un nivellement par le bas. Le Pays d’Aix et les autres agglomérations font des efforts depuis des années pour avoir une fiscalité maitrisée, un développement démographique raisonnable, une politique d’urbanisme harmonieuse. Ces efforts, Marseille doit aussi les fournir. Elle en a toutes les ressources.

Mais en période de crise économique, un danger nous guette: la crise politique. En éloignant les citoyens de leurs élus de proximité que sont les Maires, c’est le lien entre l’élu et le citoyen que l’on affaiblit une nouvelle fois. Cette conception jacobiniste du pouvoir fragilise notre démocratie, en éloignant la décision publique des réalité du terrain. C’est absurde, mais aussi et surtout dangereux. Alors que les élections municipales sont celles qui mobilisent le plus les français, voilà que l’on cherche à amoindrir les prérogatives des Maires au profit d’une structure administrative totalement illisible. Si l’on voulait aggraver les abstentions aux élections locales, on ne s’y prendrait pas mieux…

Maryse Joissains crée une commission municipale sur la question de la Métropole

A l’initiative du Maire d’Aix, une commission, composée d’élus de la majorité comme de l’opposition sera chargée d’informer le conseil municipal et les aixois sur l’évolution de la Réforme, et de proposer des axes de défense des intérêts de la Ville, au delà des clivages politiques.

Voir l’article de La Provence:

metropole1

 

Laisser un commentaire

Timeout |
Ibtissame AZZAOUI |
Adelaidecitynews15 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | TINNIVOOP
| Indépendance ! Cha Cha
| Duncandegr